MATERNELLE
L’école maternelle constitue les fondements de l’école primaire. Elle accueille les enfants du cycle 1(PS – MS – GS de 3 à 6 ans) avant qu’ils ne rejoignent l’école primaire.
A l’école maternelle, l’objectif général est de développer toutes les compétences chez l’enfant qui lui permettent de former sa personnalité.
Les apprentissages premiers ont pour finalité de :
- Développer le langage.
- Se sociabiliser.
Construire les actions motrices de base.
- Découvrir le monde.
- Se familiariser avec « le beau ».
Pour ce faire, notre école maternelle « Le Paradis enchanté » s’est dotée d’espaces variés pour accueillir la petite enfance dans des conditions optimales, respectant les rythmes biologiques de l’enfant et les spécificités de chacun.
L’objectif final est de donner le goût d’apprendre, de l’encourager à grandir, à progresser, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences propices à sa réussite au cours préparatoire.
A la Maternelle, un système, propre aux apprentissages eux-mêmes, permet d’avoir une lisibilité sur les progrès réalisés par l’enfant au fil des semaines.
Des grilles d’évaluation permettent de faire le point sur les compétences acquises, celles qui demandent un renforcement et celles qui nécessitent un accompagnement spécifique.
L’équipe pédagogique travaille à l’épanouissement de chacun en répondant à ses besoins spécifiques et en l’accompagnant vers la réussite moyennant diverses activités culinaires, picturales, de modelage ; de piquage,
de pré-écriture, de jardinage, de découverte du monde…
En coopération avec les familles, nous conduisons l’enfant vers l’autonomie en lui offrant la compétence à devenir un acteur averti et un citoyen responsable.
MATERNELLE
L’école maternelle constitue les fondements de l’école primaire. Elle accueille les enfants du cycle 1(PS – MS – GS de 3 à 6 ans) avant qu’ils ne rejoignent l’école primaire.
A l’école maternelle, l’objectif général est de développer toutes les compétences chez l’enfant qui lui permettent de former sa personnalité.
Les apprentissages premiers ont pour finalité de :
- Développer le langage.
- Se sociabiliser.
- Construire les actions motrices de base.
- Découvrir le monde.
- Se familiariser avec « le beau ».
Pour ce faire, notre école maternelle « Le Paradis enchanté » s’est dotée d’espaces variés pour accueillir la petite enfance dans des conditions optimales, respectant les rythmes biologiques de l’enfant et les spécificités de chacun.
L’objectif final est de donner le goût d’apprendre, de l’encourager à grandir, à progresser, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences propices à sa réussite au cours préparatoire.
A la Maternelle, un système, propre aux apprentissages eux-mêmes, permet d’avoir une lisibilité sur les progrès réalisés par l’enfant au fil des semaines.
Des grilles d’évaluation permettent de faire le point sur les compétences acquises, celles qui demandent un renforcement et celles qui nécessitent un accompagnement spécifique.
S’ÉPANOUIR DANS UN CADRE DE QUALITÉ
L’équipe pédagogique travaille à l’épanouissement de chacun en répondant à ses besoins spécifiques et en l’accompagnant vers la réussite moyennant diverses activités culinaires, picturales, de modelage; de piquage, de pré-écriture, de jardinage, de découverte du monde…
Le rythme de la journée, de la semaine, des saisons et des fêtes à la maternelle structure et rassure l’élève. L’alternance entre jeu libre et activités dirigées, entre mouvement et calme lui permet de trouver son centre. Chants, rondes et comptines permettent à l’élève de savourer les langues « Arabe/Français et Anglais ».
À l’intérieur de la maternelle, l’élève joue la vie (dînette, poupée, garage, déguisement, …), fait des expériences physiques (équilibre, densité, textures…) au contact de jouets en matière naturelle, ces derniers lui laissant toute sa liberté créatrice et nourrissant le sens du beau et du vrai.
A l’extérieur, il se balance, grimpe, jardine, joue au sable, avec l’eau, etc.
Cette richesse d’expériences en maternelle cultive les forces de vie de l’enfant, favorise chez lui le plaisir d’aller à l’école, le développement harmonieux de la socialisation et de la pensée. Ceci conduit sereinement l’enfant vers la maturité scolaire.
Evénements
A la Maternelle, les enseignantes saisissent toutes les occasions d’évènements: journées nationales ou internationales pour en faire une activité pédagogique: Telles les fêtes religieuses: Aid El Mawlid, Aid El Fitr, Aid El Adha, la nuit sacrée ou les fêtes nationales: la marche verte, la fête de l’Indépendance…
les journées nationales ou internationales: la sécurité routière, la fête des Mères et des Pères, la journée du bricolage, du coloriage, de la musique, du pop’corn, de la santé bucco-dentaire, de l’eau, du livre et des droits d’auteurs, la langue arabe, la francophonie…des occasions où on aborde les habitudes et coutumes et on fait acquérir un lexique thématique aux élèves tout en formant un élève épanoui.
Projets de classe/Activités/Clubs
L’Institution Lamrani « Maternelle » propose des activités qui contribuent à créer des liens forts entre les élèves. Elles leur permettent d’exprimer leur personnalité, de se dépasser et de vivre des succès ou des échecs, tous deux formateurs.
Nous souhaitons que nos élèves prennent du plaisir à l’école, en évitant de les enfermer dans un système basé sur les méthodes classiques d’enseignement.
Des activités multiples: Projets de classes, Clubs, Sorties, Activités en plein air.
Tout est prétexte aux apprentissages, toutes les situations sont exploitées pour atteindre notre objectif: l’épanouissement de l’enfant qu’il soit personnel, social, intellectuel, artistique ou culturel.