contact@ecolelamrani.ac.ma     05 24 34 31 33

25 années au service des futures générations

Septembre 1992 , est une date historique, c’est  l’acte de naissance d’une étoile pédagogique à Marrakech : « l’Institution Lamrani pour l’Enseignement Privé ». Depuis sa naissance « l’Etoile »  a commencé à rayonner sur le monde de l’éducation et de la formation.  Depuis sa naissance « l’Etoile » a commencé à changer le paysage du monde éducatif en instituant une philosophie moderniste de l’éducation des nouvelles générations basée sur un système éducatif bilingue axé  sur la communication, la rigueur, l’excellence et la performance.  Notre philosophie prend son essence dans la vision que nous nous sommes définie en prenant en compte notre environnement historique et culturel  qui doit être  ouvert sur le monde  et les autres civilisations. L’Institution Lamrani a choisit une voie visant un objectif, des moyens et une méthode de gouvernance pour atteindre un vœu  résumé dans cette  :

«Qu’avons-nous de plus précieux, nos enfants : ensemble visons à leur

Assurer une bonne formation et une bonne éducation ».

Ecole, parents et enseignants doivent réunir leurs efforts pour que le parcours scolaire de nos petits futurs citoyens finissent leur scolarité en étant armés pour affronter les aléas de l’avenir qui les attend. Au fur des années, et malgré les aléas, nous nous sommes rapprochés de nos objectifs en adaptant nos moyens en fonction de l’évolution de notre environnement.

Malgré les innombrables contraintes, nous sommes restés fidèles à nos idéaux. Vingt  cinq années  sont passées et notre satisfaction est grande : plusieurs générations ont été formées et éduquées par notre institution ; notre palmarès est de 1489 certificats primaire, 1393 certificats du collège et 959 baccalauréats. Si la majorité des structures pédagogiques visent le côté quantitatif, nous avons visé le qualitatif et la performance. Nous avons réussis les deux. On ne peut qu’être fier (voir nos résultats des examens d’Etat finaux : primaire, collège et lycée). Durant ces vingt cinq années, nous avons forgés notre réputation sur notre rigueur et sur la transparence dans nos relations avec nos élèves et nos enseignants (un système d’évaluation déclinant le vrai niveau de nos élèves : point de notes gonflées par complaisance). Cette transparence nous a permis d’instaurer des valeurs qui ont permis à nos élèves de s’épanouir en cherchant la performance et de se projeter vers les horizons qui les attendent après le bac.

Notre école a défini sa stratégie en se basant sur les  principes que nous considérons comme essentiels : l’éthique, la rigueur et la performance. L’éthique dans l’accomplissement de notre mission, la rigueur dans la bonne gouvernance, la performance par la recherche de facteurs permettant d'assurer une formation de qualité.

En effet, la performance d’une école ne se mesure pas seulement par le taux de réussite  (100%). La qualité de l’enseignement d’une école se mesure par les indicateurs qualitatifs suivants : le taux des mentions rapporté au nombre  d’admis, les moyennes obtenues à l’examen national et le parcours professionnel des élèves après le baccalauréat

Je pense que nous avons réussi à relever ce défi puisque nos bacheliers ont intégré les plus grandes institutions universitaires marocaines et étrangères dont l’accès est régulé par la sélection entre les meilleurs candidats et les plus performants. Demain, ils seront des médecins et  des pharmaciens (19 %), des ingénieurs et classes prépas (41 %), des hauts cadres de management (14 % ENCG), des économistes et des juristes (6 %).

C’est là où se matérialise notre satisfaction. Si nous avons pu relever ce défi, c’est grâce à notre bonne gouvernance, à notre système d’évaluation transparent, à nos équipes pédagogiques (Directeurs pédagogiques, conseillers pédagogiques et surtout nos enseignants) et administratives (Direction, chefs de départements, surveillants généraux) mais c’est aussi grâce à l’aide des parents qui nous ont fait confiance. A tout le monde un grand merci. Nous leur gardons un grand respect et leur promettons de continuer notre chemin vers la réussite de notre mission éducative.

Direction de l'Institution Lamrani
2017-07-07

© 2017 Institution Lamrani pour l'enseinement privée. Tous droits résérvés. Conception et réalisation..